O SUSPENSION
« O » est une tentative de concilier les besoins des milieux naturel et urbain. L’obscurité et la disparition seront la contribution du O à la nature et aux espaces publics. » – Alejandro Aravena
Plus la planète devient urbaine, plus nous apprécions la valeur des espaces naturels. Les villes offrant la meilleure qualité de vie sont celles qui ont été assez visionnaires pour garder des portions de la nature intacte dans leur empreinte et les transformer en espaces publics. Le problème est que les forces qui gouvernent la nature et la vie urbaine moderne, même si elles sont guidées par la bonne volonté, tendent à tirer dans des directions opposées.
L’une des plus fortes intrusions dans l’ordre naturel (et pourtant l’une d’entre elles reste presque inaperçue) est la disparition des ténèbres dans nos villes.
En essayant de rendre les parcs sûrs, nous ne les envahissons pas seulement avec des poteaux et des câbles, mais nous modifions à jamais le rythme circadien, qui est crucial pour l’existence des espèces, animales et végétales. Notre stratégie est double : d’une part, concevoir une lumière pour les espaces publics qui peut être aussi imperceptible que possible lorsqu’elle n’est pas utilisée ; une lumière sans lampe.
D’autre part, il est d’utiliser différents types de capteurs de sorte que la lumière apparaît juste au moment où nécessaire, lumière seulement sur demande.