Pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19, le pays doit se reconfiner pour une période d’un mois minimum. La ministre du Travail a  même précisé : « Le télétravail n’est pas une option. Cette obligation sera inscrite dans le nouveau protocole en entreprise. »

Cependant, travailler chez soi efficacement quand l’entreprise l’autorise, nécessite la mise en place d’une nouvelle routine de travail. Mais, aussi de quelques aménagements pour réussir à se créer un espace de travail chez soi confortable et motivant.

Ainsi, nous allons vous donner 6 conseils pour aménager un espace de travail chez soi !

Conseil n°1 : Transformer une pièce (dans l’idéal) ou un espace dédié en bureau

Lorsqu’on travaille chez soi, il est essentiel d’investir un espace dédié dans la maison. L’idéal, c’est de transformer une pièce en bureau. Cela va permettre plus de confort, de tranquillité et nous donnera l’impression, malgré tout, d’aller « au bureau ». On peut aussi transformer des espaces déterminés dans une grande pièce, un recoin, un grenier réaménagé, une mezzanine. Le tout, c’est de se trouver un endroit où l’on ne fait que travailler et où l’on peut laisser son ordinateur, ses dossiers et son agenda à la fin de sa journée pour décompresser. Si vous n’avez qu’un coin à investir, marquez-le en peignant le mur d’une certaine couleur, en posant du papier peint original ou en installant un tapis pour le démarquer au sol. De plus n’hésitez pas à l’isoler visuellement avec un écran acoustique, un paravent ou un meuble bibliothèque pour plus de tranquillité.

Conseil n°2 : Des rangements bien étudiés

Pour bien organiser notre espace de travail, toutes les solutions de rangement de bureau sont les bienvenues. C’est aussi un précieux atout lorsqu’on n’a qu’un coin bureau, au milieu d’une autre pièce. Ainsi, on peut tout ranger quand vient le week-end : les classeurs dans des étagères, les dossiers dans un caisson à roulettes, le courrier à traiter dans une boite, les stylos dans un pot. Chaque chose à sa place. On n’hésite pas à dépareiller en forme, en taille, en couleurs. Donc, on multiplie les types de rangements : casiers à roulettes, boites, étagères, pots à suspendre à des crochets.

Conseil n°3 : Prévoir une chaise de bureau confortable

Au travail comme à la maison, la chaise de bureau est l’un des éléments essentiels pour bien travailler. Elle doit être en priorité ergonomique, dotée d’une assise confortable. La hauteur doit être réglable afin que vous puissiez atteindre sans problème votre bureau ainsi que tous les dossiers qui s’y trouvent. Elle doit également disposer d’un dossier réglable. Enfin, le siège se doit d’être stable, solide et ferme à 5 pieds.. Les accoudoirs sont un élément indispensable pour soulager les muscles du haut du corps. Pensez aussi aux solutions alternatives comme l’assise « balle » ou le tapis de marche. Et ne pas oublier de bouger régulièrement et marcher un peu au cours de la journée pour détendre ses muscles et ainsi éviter maux de dos et cervicales.

Conseil n°4 : Opter pour un bureau Assis-Debout

Opter pour un bureau assis/debout vous permettra de passer facilement de la position assise à Assis-Debout ou debout. L’intérêt réside dans l’alternance des différentes positions. Ainsi, vous ne solliciterez pas les mêmes muscles au cours de la journée et vous en sortirez moins fatigué. Les bureaux vous permettent de changer de hauteur très facilement via un système électrique soigneusement caché dans les pieds du bureau.

Conseil n°5 : Un éclairage soigneusement étudié

L’éclairage de votre plan de travail est primordial pour éviter la fatigue oculaire en fin de journée. De manière générale, préférez une lampe de bureau dotée d’un bras articulé. Ainsi, elle s’adaptera parfaitement à vos besoins. Vous pourrez en régler la hauteur, ainsi que l’orientation du flux lumineux. Les lampes dites asymétriques sont plus efficaces encore au travail de bureau, puisqu’elles ont l’avantage de limiter les reflets de la lumière sur l’écran de l’ordinateur. Vérifiez si possible la longueur du câble d’alimentation en fonction de là où vous l’installerez et des prises de courant à proximité. Et Préférez les lampes à LED avec un minimum d’ombre portée.

Conseil n°6 : Personnaliser son espace de travail

Enfin, l’avantage à travailler chez soi, c’est que l’on peut tout choisir : l’agencement de son bureau, son mobilier, ses plantes et sa décoration. À vous de créer un bureau qui vous ressemble. Prenez un bureau qui soit assez grand, pratique et esthétique, un siège aussi confortable qu’élégant, n’oubliez pas la lampe de bureau et profitez de la configuration de votre coin bureau pour le décorer. Une séparation ? Optez pour un écran acoustique aussi esthétique qu’efficace. Choisissez de jolies boites de rangements, encadrez des citations inspirantes, installez une guirlande lumineuse… bref, faites-vous plaisir !

Pour découvrir les solutions Meltem pour les salariés de votre entreprise, c’est par ici !